Société d'Etudes et de Recherche en Santé Publique

Renforcement des systèmes de santé en Afrique : enjeux et défis

LES BÉNÉFICIAIRES (nationaux comme internationaux)

Vous êtes un acteur au sein de l’administration sanitaire (Directeurs central, directeur régional ?), responsable de la mise en œuvre des programmes de santé ? (au niveau central, régional et au niveau district), partenaires techniques et financiers accompagnant les systèmes de santé ? Membre de collectivités locales impliquées dans la gestion des projets et programmes de santé ou le développement d’initiatives pour l’amélioration des soins dans votre localité ? Consultant impliqué dans les missions du secteur de la santé ?

Ce cours est pour vous !!!!!!!

POURQUOI CE COURS ?

L’effort de renforcement des systèmes de santé des pays africains implique pour les acteurs, au moins deux préalables que sont une compréhension partagée du concept de système de santé et le contenu de son renforcement. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un système de santé comprend l’ensemble des organisations, des institutions et des ressources dont le but principal est d’améliorer la santé. Mais par-delà cet objectif principal, il doit répondre aux attentes des populations et assurer leur protection financière contre les coûts liés à la défection de la santé (équité financière).
Les systèmes de santé des pays des pays africains montrent des faiblesses dans la prestation des services, qui soulèvent des défis multiples dont les thèmes majeurs peuvent êtres les suivants : leadership et gouvernance ; organisation ; information sanitaire ; financement ; ressources humaines et matérielles. Il est donc impératif, pour tout acteurs de la santé, afin de contribuer efficacement à la performance des systèmes de santé, de bien cerner et maitriser tous ces aspects.
L’ANFR2s et SERSAP unissent leurs compétences pour satisfaire à vos besoins grandissants de perfectionnement de vos compétences en matière de renforcement des systèmes de santé.

PÉRIODE ET DURÉE DU COURS

Pour ce cours, il est prévu une session par an. La prochaine session est prévue pour la première dizaine du mois de Décembre 2014. En effet, elle se tiendra du 01/12/2014 au 10/12/2014. Au regard donc du contenu et de la démarche, le cours durera 10 jours. La durée de la formation intègre une journée d’excursion sociale.

Voir ici la brochure : pour plus d’informations

Télécharger : la fiche d’inscription

Votre dossier d’inscription est constitué de la fiche d’inscription et de votre cv actualisé


Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.