Examen des effets de l’abolition des frais d’utilisateurs pour les femmes et (...)


Enjeux/Objectifs  : Le défi posé par l’intégration constitue le thème central de cette recherche. En effet, le Burkina Faso est le premier pays africain à introduire à l’échelle nationale une politique universelle de gratuité pour les mères et les enfants en juin 2016. L’objectif principal de cette recherche consiste à examiner l’efficacité et les défis liés à l’implantation d’une politique nationale d’abolition des frais d’utilisation et son arrimage avec l’AMU pour pouvoir informer les stratégies qui favorisent une intégration durable et efficace des deux politiques dans le système national de santé au Burkina Faso.
Composantes du projet : Le projet comporte donc 3 composantes : (1) l’arrimage de la gratuité des soins avec l’Assurance Maladie Universelle, (2) hétérogénéité des coûts, (3) les effets de la gratuité sur la santé maternelle et reproductive.
Durée et site du projet : le projet a une durée de 36 mois et concerne les districts sanitaires de Toma, Tougan, Séguénéga et Ouahigouya (Région de la Boucle du Mouhoun et du Nord).
Equipe de recherche : les investigateurs principaux de ce projet sont - Thomas Druetz, MA, PhD, professeur à l’université de Montréal, Ecole de santé publique ; Abel Bicaba, MD MPH, Société d’Etudes et de Recherche en Santé Publique. L’équipe est accompagnée d’Assistants de recherche de SERSAP Sarl et de décideur du ministère de la santé.
Sponsor et coût du projet : le projet est subventionné par le Centre de Recherche pour le Développement International(CRDI) pour un montant de 250 000 000 CFA.

NOS PARTENAIRES