Enjeux/ Objectifs : les défis de cette recherche concernent comment accélérer l’atteinte des objectifs fixés par les pays ? Il apparait aussi la nécessité de comprendre comment mieux cibler une réduction effective de la fécondité grâce à des choix éclairés qui vont au-delà de l’objectif d’espacement des naissances pour porter sur une limitation ? L’objectif de cette recherche consiste à voir comment la dynamique communautaire peut contribuer à amélioration des prévalences contraceptives.
Composantes du projet : la recherche renferme deux composantes dont : (1) Démontrer que la dynamique communautaire influence positivement l’utilisation de la PF. Au Burkina Faso, il est question des GASPA t au Mali, il est question des CFU ; (2) Identifier les stratégies innovantes qui permettraient d’améliorer les indicateurs de SSR et de PF
Durée et site du projet : le projet durera douze (12) mois à compter d’Avril 2019 à Mars 2020 dans les localités du Burkina (Tougouri) et du Mali (Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou).
Equipe de recherche : L’investigateur principal de ce projet est Dr Abel Bicaba, MD MPH, Société d’Etudes et de Recherche en Santé Publique. L’équipe est accompagnée d’Assistants de recherche aussi bien au Burkina et au Mali. L’équipe est également composée de décideurs du ministère de la santé du Burkina et du Mali.
Sponsor et coût du projet : Le coût du projet est de 61 619 393 FCFA. Il est financé par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).