Enjeux/Objectifs : Le Burkina Faso a engagé une riposte nationale à travers l’élaboration et la mise en œuvre de trois générations de Cadres stratégiques quinquennaux de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmises (IST) (CSLS-IST) 2001-2005, 2006-2010 et 2011-2015. En effet, la mise en œuvre de ce projet s’expose à plusieurs défis tels que l’intégration sous-optimale du paquet d’intervention de la PTME dans les structure de soins ; la complexité de la mise en œuvre en cascade d’actions de la PTME ; la réduction des ressources consacrées au VIH/SIDA des financements dont disposent les acteurs communautaires accompagnant la mise en œuvre des interventions ; et l’implantation. Il a pour but ultime de promouvoir l’adoption, la durabilité et l’expansion d’interventions équitables et réalistes pour améliorer la santé des mères et des enfants, mais aussi d’arriver à un taux de transmission résiduel inférieur à 5%.
Composantes du projet : (1) la conception ; l’implantation et l’intégration de la PTME dans les systèmes de santé ; (2) l’implication des hommes dans la PTME
Durée et site du projet : la recherche est réalisée dans trois districts sanitaire de la ville de Ouagadougou. Elle a une durée de trois (03) ans de 2016-2018.
Equipe de recherche : les investigateurs principaux de ce projet sont : Dr Abel Bicaba, MD, MPH société d’études et de recherche en santé publique (SERSAP) ; et Professeur Slim Haddad, MD, PhD Université Laval centre hospitalier de l’université Laval. L’équipe est accompagnée d’Assistants de recherche de SERSAP Sarl et de décideur du ministère de la santé.
Sponsor et coût du projet : La recherche sur la PTME fait partie du vaste programme de recherche ISMEA exécuté par SERSAP Sarl au Burkina et au Mali. Le programme ISMEA Burkina-Mali est subventionné par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) pour un montant de 263 000 000 CFA.