Les Comités de Femmes utilisatrices (CFU) des services de santé, dans les (...)


Enjeux/Objectifs : La mortalité maternelle constitue, encore et toujours, un véritable défi pour les systèmes de santé de nombreux pays, fait couler beaucoup d’encre, mobilise une myriade d’acteurs et donne lieu à la planification de multiples interventions. Les objectifs du projet de recherche s’articule en trois pôles : (i) combler des lacunes dans les connaissances en contribuant à relever le défi que pose l’intégration dans les systèmes de santé d’interventions en Santé Maternelle et Infantile (SMI) et produire des bases factuelles destinées à soutenir le développement d’interventions à fort potentiel (conception), durables et équitables ; (ii) promouvoir au sein des organes de planification, de décision et de mise en œuvre partenaires une philosophie d’action fondée sur l’utilisation de données probantes incluant la promotion de la recherche évaluative et le renforcement des compétences locales et nationales en matière d’évaluation ; et (iii) promouvoir l’autonomie et le bien-être des femmes, et l’égalité entre les sexes.
Composantes du projet  : Trois principales composantes : (1) les relations qu’entretiennent les CFU avec les institutions et les acteurs, (2) le pouvoir d’agir des femmes, (3) l’utilisation des services de santé maternelle et infantile
Durée et site du projet : La durée d’exécution de ce projet est de trois ans (36 mois) et concerne les cinq aires de santé des communes abritant les CFU de Kayes et de Bamako (Djanweli Counda, Tichit et Djema central pour Kayes ; Dravela et Yirimadjo pour Bamako).
Equipe de recherche : Les investigateurs principaux de ce projet sont : Dr Abel Bicaba, MD, MPH société d’études et de recherche en santé publique (SERSAP) ; et Professeur Slim Haddad, MD, PhD Université Laval centre hospitalier de l’université Laval. L’équipe est accompagnée d’Assistants de recherche de SERSAP Sarl et de décideur du ministère de la santé.
Sponsor et coût du projet : La recherche sur la PTME fait partie du vaste programme de recherche ISMEA exécuté par SERSAP Sarl au Burkina et au Mali. Le programme ISMEA Burkina-Mali est subventionné par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) pour un montant de 263 000 000 CFA.

NOS PARTENAIRES