Enjeux/Objectifs : le Burkina Faso, a structuré le développement de son système national de santé autour du district sanitaire. Depuis 2006, le Ministère a initié l’utilisation d’un guide national pour mesurer la performance des districts sanitaires. Les enjeux tels que l’accessibilité, la qualité, l’efficacité, l’équité et l’efficience dans les districts sanitaires ont été évoqués dans la mise en œuvre de ce programme. Le but de ce projet vise à concevoir, valider et à utiliser un système global et intégré d’évaluation de la performance du district sanitaire, mais aussi à élaborer via un processus participatif, un cadre d’évaluation de la performance du district sanitaire ; tester et valider ce cadre et identifier dans le contexte d’une étude de cas multiples, les principaux facteurs pouvant expliquer les écarts de performances entre districts sanitaires au Burkina.
Composantes du projet : le principe guidant la démarche est participatif. Deux composantes prioritaires notamment ; (1) l’élaboration d’un cadre consensuel pour l’évaluation de la performance des systèmes des districts sanitaires ; (2) la validation du cadre à travers une application périodique dans les districts concernés.
Durée et site du projet : La durée d’exécution de ce projet est de trois ans (36 mois) et dix districts sanitaires du Burkina Faso dont cinq dans les Hauts Bassins et cinq dans le Nord.
Equipe de recherche : ce projet de recherche est conduit par une équipe de chercheurs nationaux et internationaux qui sont Abel Bicaba, MD, MPH, Directeur de SERSAP, chercheur principal ; Seindira Magnini, Enseignant à l’Université de Ouagadougou, chercheur ; Maurice Hien, DG de la protection sanitaire, Décideur et Slim Haddad, appui scientifique, enseignant chercheur à l’UdM Canada.
Sponsor et coût du projet : le sponsor officiel de ce projet est le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) pour un coût total de 159 979 800 FCFA.